L’équipe de direction de RHEA Canada rassemble une multitude de connaissances et d’expertise dans tous ses domaines d’activités, acquises dans différents secteurs industriels. Rencontrez l’équipe de direction qui est à l’origine du succès mondial constant de RHEA.
André Sincennes est Administrateur délégué du Groupe RHEA. Cumulant près de 30 ans d’expérience au sein de postes de direction en Europe et au Canada, il a joué un rôle stratégique dans le développement des relations économiques et commerciales entre la Belgique et le Canada.
Au cours de sa carrière en gestion d’affaires, André a supervisé plusieurs opérations de fusion et acquisition d’entreprises et a renforcé les relations avec des administrations gouvernementales, des organismes internationaux et des organisations de pointe sur deux continents. Ses connaissances du domaine juridique et sa grande diplomatie lui ont permis d’établir des partenariats novateurs et de démontrer sa capacité à mobiliser le secteur en encourageant l’engagement de ses partenaires.
André a pris les rênes du Groupe RHEA en 2009, apportant à l’entreprise une vision stratégique et en exploitant de nouvelles opportunités commerciales, ce qui a permis à RHEA de connaître une croissance impressionnante et soutenue durant une période d’instabilité économique mondiale. Le Groupe RHEA compte maintenant parmi les plus grandes entreprises internationales d’ingénierie spatiale et de cybersécurité en Europe.
André a obtenu son diplôme de droit de l’Université d’Ottawa en 1981. En 2012, il s’est vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Cédric Seynat a rejoint le Groupe RHEA en 2016 en tant que directeur du développement commercial. Il est maintenant directeur de la stratégie de RHEA et aide, à ce titre, à orienter la trajectoire stratégique de l’entreprise et à faire le pont entre la technologie et la gestion des affaires. Depuis janvier 2022 il est également Vice-Président du Canada, supervisant les opérations de l’entreprise dans le pays qui se concentrent sur la cybersécurité et la sécurité physique. Il est chargé de planifier les stratégies et de diriger les équipes qui fournissent des services de sécurité gérés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, notamment l’un des Security Operations Centre mondiaux de RHEA.
Au cours des 20 dernières années, Cédric a vécu et travaillé sur trois continents. Il a acquis une vaste expérience en sciences, en ingénierie, en gestion de programmes, en développement commercial, en gestion d’entreprise et en stratégie commerciale. Il a travaillé dans les secteurs public, commercial et universitaire au sein de diverses organisations, des start-ups aux grandes entreprises multinationales.
Cédric est titulaire d’une maîtrise en ingénierie spatiale et d’un doctorat en télédétection de l’Université de Cranfield, au Royaume-Uni. Il détient également un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lille, en France.
Le général Robert Mazzolin a rejoint le Groupe RHEA en qualité de stratège en chef de la technologie en octobre 2018 afin d’élaborer notre gamme de services et notre orientation en matière de cybersécurité. En tant que directeur exécutif stratégie de défense, sécurité et technologie, il collabore avec les clients dans le but de faire évoluer leurs programmes et leurs capacités, faisant appel à une communauté institutionnelle en pleine expansion et de plus en plus diversifiée dans les secteurs spatial et de la cyber.
Le général Mazzolin a occupé plusieurs postes de commandement stratégique et d’état-major à tous les grades. Durant son service militaire, il a notamment été responsable du réseau stratégique des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale, des renseignements d’origine électromagnétique, de la guerre électronique et des opérations cyber, en plus de travailler à l’élaboration stratégique de la politique cyber et à la gestion de l’ingénierie et des programmes du système C4ISR de l’Armée canadienne. Avant de prendre sa retraite, il a aussi été le premier officier étranger à occuper le poste de vice-président des politiques stratégiques, de la planification, du développement des forces et de la formation pour l’United States Cyber Command.
Au fil de sa carrière, il a participé et présidé plusieurs programmes internationaux d’ingénierie, de sécurité, d’interopérabilité et de normalisation au sein de l’OTAN, de l’AUSCANZUKUS et de forums militaires, gouvernementaux et commerciaux.
Le général Mazzolin est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, d’une maîtrise scientifique avec spécialisation en électronique et en systèmes d’armes guidées, d’une maîtrise d’arts en sécurité et en gestion et politique de défense ainsi que d’un doctorat en gestion de l’ingénierie. Ingénieur de formation, il est membre honoraire de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Il a été nommé officier de l’Ordre du mérite militaire, en plus de recevoir d’autres récompenses, dont l’US Legion of Merit, l’US Meritorious Service Medal, la Mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense des Forces armées canadiennes et la Mention élogieuse du chef d’état-major général de l’armée italienne, Encomio Solenne, pour souligner son professionnalisme et son courage lors de combats en Somalie avec la brigade de parachutistes Folgore.
Marcel Lachance a rejoint les rangs de RHEA Inc. en 2022 en qualité de vice-président du département Opérations et Prestation de services. Dans cette fonction, il supervise la prestation de services à la clientèle et l’ensemble des opérations de RHEA Canada axées sur la cybersécurité et la sécurité physique, les solutions d’intégration de systèmes, les renseignements de sources ouvertes (Open Source Intelligence), les solutions de cyber range et les services d’ingénierie professionnels.
Marcel dirige également le programme Alliance de RHEA, organisé autour des partenariats avec les fournisseurs, de la planification de la mise sur le marché et des relations tactiques. Il est responsable de la planification des stratégies et de la direction des équipes qui fournissent toutes les solutions RHEA, les services professionnels et les déploiements de systèmes.
Au cours des 30 dernières années, Marcel a travaillé au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a acquis une expérience complète dans la prestation de services de consultance, la gestion de produits et de programmes, le développement commercial, les opérations intégrées et la stratégie opérationnelle. Il a occupé des postes de direction dans le secteur commercial, dans des organisations allant de start-up à de grandes institutions multinationales.
Marcel est titulaire de masters en mathématiques et en administration des affaires, ainsi que d’un baccalauréat en mathématiques et informatique.
Angelo Iellina a rejoint RHEA Inc. en 2022 au poste de vice-président du département Développement commercial et ventes. Dans cette fonction, son objectif principal est de mener des équipes de professionnels de la vente à atteindre les buts de l’entreprise, y compris la création de partenariats avec des clients et partenaires pour s’assurer que les deux groupes disposent des solutions dont ils ont besoin pour réussir.
Angelo bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le développement commercial et les ventes auprès d’entreprises de technologie et de services. Il a également travaillé avec de nombreux clients des gouvernements fédéral et provinciaux canadiens. Il a dirigé le développement et la remise de nouvelles entreprises, et a augmenté la part de marché tout en faisant passer le message « le client d’abord » et en mettant l’accent sur la relation client comme étant la clé du succès. Angelo a déjà construit une organisation de vente prospère axée sur les services professionnels dans les domaines de l’informatique et de la sécurité, générant des ventes annuelles de plus de 30 millions de dollars canadiens.
Il a étudié la gestion des matériaux au Collège Algonquin et possède un diplôme en administration de réseau du Collège CDI. Il parle anglais, français et italien.
Sandy Seliga a rejoint RHEA Group en 2021, en tant que responsable des Partenariats stratégiques et de la Mise sur le marché. En septembre 2022, Sandy a repris la fonction de vice-présidente des Solutions de cyber range au sein de la Division mondiale de cybersécurité en pleine croissance de RHEA.
En tant que vice-présidente des Solutions de cyber range, Sandy est responsable de la mise en œuvre de la stratégie commerciale des solutions de cyber range de RHEA, qui comprend les ventes, l’après-vente, le développement de produits et les services professionnels. Sandy met l’accent sur la croissance rentable de l’organisation et sur la création d’une solide culture de collaboration et de haut rendement.
Avant de rejoindre RHEA, Sandy a travaillé dans la direction et la gestion de programmes en occupant des fonctions de cadre auprès d’organisations multinationales telles que Gartner, Korn Ferry Hay Group et Xerox.
Sandy est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en communications, et d’un diplôme d’études supérieures en gestion des ressources humaines.
William (Bill) VanRyswyk est Vice-président du développement commercial et des ventes de services de sécurité, ayant rejoint RHEA en 2021 lorsque RHEA a acquis la société canadienne de conseil en sécurité Security Through Safe Design, dont il était le président.
Il a obtenu la certification de directeur sûreté (CPP) de l’ASIS International (la première association en gestion des risques et sécurité sûreté) et est reconnu comme l’un des principaux experts en sécurité et en PCAM (Prévention du crime par l’aménagement de l’environnement) au Canada. Il est actuellement le premier Vice-Président régional de la région 6 d’ASIS Canada et a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du stationnement. Il a également été désigné en tant que témoin expert par la Commission des affaires municipales de l’Ontario sur les questions de sécurité physique et de PCAM. Bill a pris sa retraite du Service de police d’Ottawa avec plus de 29 ans d’expérience dans le domaine du maintien de l’ordre et de la prévention du crime.
Bill est un expert en sécurité ferroviaire et a participé à de nombreux projets d’infrastructure ferroviaire de plusieurs milliards de dollars. Il a travaillé avec nombre d’organisations municipales de transport en commun, des institutions secondaires, des municipalités, des sociétés et des groupes communautaires à travers le Canada en fournissant des services de consultation en sécurité, tant dans l’environnement existant que dans les nouveaux développements planifiés. Bill a travaillé en étroite collaboration avec des équipes d’architectes et de concepteurs afin d’intégrer des stratégies de sécurité dans les nouveaux concepts et les développements à grande échelle et a formé des milliers de professionnels à travers le Canada.
John D’Avirro est le Vice-Président des services d’aviation chez APS Aviation, membre du Groupe RHEA. John a une grande expérience dans la gestion de projets, la recherche sur le givrage des avions, la conception, la planification et l’exploitation d’aéroports.
John travaille dans le domaine du conseil en aviation depuis 38 ans et il est l’un des experts mondiaux dans le domaine de la recherche et du développement en lien avec le dégivrage au sol et l’antigivrage des avions. Il a été directeur de programme pour le programme de recherche et de développement sur le dégivrage au sol et l’antigivrage des aéronefs, parrainé par Transports Canada et la Federal Aviation Administration (FAA) depuis 1990. John a également été responsable du lancement en 2012 d’une application mobile iOS qui fournit des durées d’efficacité directement dans le cockpit de plus de 47 000 pilotes dans le monde entier.
John a également été un expert en la matière lors du développement du programme de jet régional de Canadair (Bombardier) dans les années 1980, qui a été lancé chez APS, et a été responsable de la gestion des études techniques et marketing menées pour plus de 100 compagnies aériennes intéressées par le jet régional. John a également géré ou participé à des projets de planification aéroportuaire pour plus de 50 aéroports dans le monde.
John est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil et d’un diplôme d’études supérieures en gestion (filière MBA) de l’Université McGill.
John Sheridan est Conseiller principal en sécurité, RHEA Inc.
John travaille dans l’industrie de la sécurité depuis plus de 30 ans, dirigeant des équipes de développement de produits, concevant et exécutant des stratégies mondiales de développement et gérant diverses organisations de développement, de ventes et d’opérations sur quatre continents.
En 2008, John a fondé TSI Security, une entreprise qui fournit des services de haute qualité et éprouvés de conception et de conseil en gestion de la sécurité. Auparavant, il était directeur des solutions de sécurité chez Nortel, où il était responsable du développement et de la croissance des services de sécurité physique et de l’information. Il a également tenu le rôle de directeur général des groupes de distribution, de VAR et de services d’intégration de GE Security Canada, dirigeant plus de 150 personnes à travers le Canada.
Mathieu Leduc est Vice-président des services et solutions de sécurité. Il a rejoint le Groupe RHEA en novembre 2019 en tant que Vice-Président, gestion de la sécurité et services de conception, dans le cadre de l’acquisition du groupe TSI, où il a travaillé pendant six ans en tant que consultant en sécurité et directeur des opérations.
Mathieu a 19 ans d’expérience dans la sécurité physique, la gestion de projets, la gestion de la sécurité et l’application de la loi acquise en travaillant chez TSI ainsi que d’autres environnements très complexes, tels que la Chambre des communes au Canada et le Service administratif des tribunaux.
Mathieu est également un gestionnaire de projet compétent qui possède une compréhension pointue de la méthodologie de sécurité, la capacité de documenter les exigences des différentes parties prenantes, d’élaborer des spécifications et des énoncés de travail et de mettre au point des conceptions de système et des plans de mise en œuvre détaillés.
Mathieu est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA), en administration des affaires et en gestion générale de l’Université d’Ottawa.
Stuart Benson Directeur des opérations, services et solutions de sécurité, ayant rejoint RHEA en 2021 suite à l’acquisition de Security Through Safe Design par RHEA. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité et a acquis une compréhension et une connaissance détaillées d’un large éventail de mesures de sécurité, notamment des opérations de sécurité, de la sécurité du personnel et des événements, de la gestion et de la préparation aux situations d’urgence, de la prévention de la criminalité par le biais de la conception environnementale (PCAM)et de la gestion de projets.
Avant de rejoindre Security Through Safe Design, Stuart a travaillé comme officier de police pour l’un des plus grands services de police du Royaume-Uni et comme directeur de la sécurité d’entreprise pour l’une des principales municipalités du Canada.
Au cours de sa carrière, Stuart a été reconnu pour son engagement envers l’industrie de la sécurité et a reçu plusieurs prix tels que le Prix Prévention du crime Ottawa – Prix sécurité communautaire, Directeur de la sécurité de l’année – les 20 Canadiens les performants moins de 40 ans, et le Prix d’excellence des directeurs municipaux.
Stuart est titulaire d’un diplôme exécutif en gestion municipale et est certifié en gestion des urgences au niveau 300 du SGI et en prévention du crime par la conception de l’environnement, niveau 2. Stuart est un membre actif d’ASIS International et est l’ancien vice-président d’ASIS International, chapitre 140 – Ottawa.
Douglas Wiemer s’est joint au Groupe RHEA en 2013 et en est maintenant le directeur de la technologie – cybersécurité. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la gestion, du développement et de la prestation des services de cybersécurité à des organismes gouvernementaux et à des entreprises du secteur industriel.
Doug a amorcé sa carrière à titre de chargé de communications au sein de l’Aviation royale canadienne. Il a ensuite acquis de l’expérience dans une vaste gamme de disciplines liées aux technologies de l’information, tout particulièrement dans le domaine de la cybersécurité, y compris dans l’évaluation théorique et pratique des risques et des menaces en matière de sécurité, l’analyse des exigences en matière de sécurité de réseaux et d’applications, l’architecture et la conception en matière de cybersécurité, la recherche et le développement en technologies de cybersécurité, la gestion des vulnérabilités et la cyberdéfense.
Doug a déposé plusieurs brevets, seul ou en collaboration. Respecté dans son domaine, il a contribué à des publications et a pris la parole lors de conférences et d’événements sur la cybersécurité. Il a assuré la présidence de groupes opérationnels de recherche de l’OTAN sur la cybersécurité, l’assurance de l’information et la cyberdéfense.
Doug est titulaire d’une maîtrise en génie du Collège militaire royal du Canada.
Daniel Giasson a rejoint RHEA Inc. en janvier 2019 en tant que directeur exécutif responsable des services et solutions de sécurité. Daniel possède une vaste expertise couvrant tous les aspects du leadership en matière de sécurité et il est responsable de l’expansion de l’offre canadienne de sécurité de RHEA au sein du gouvernement, mais également auprès de nouveaux partenaires et clients institutionnels, non gouvernementaux et du secteur privé.
Daniel est un spécialiste de la sécurité bilingue et expérimenté possédant une vision stratégique de la sécurité, du renseignement, des politiques et de l’environnement réglementaire, ainsi que de la gestion et de la mise en œuvre d’initiatives importantes et complexes au sein du gouvernement. Au cours de sa carrière, Daniel a passé plus de 35 ans dans la fonction publique canadienne, dont plusieurs en la qualité de cadre supérieur dans des organisations clés liées à la sécurité, que ce soient l’Agence des services frontaliers du Canada, le Bureau du Conseil privé ou le Service canadien du renseignement de sécurité.
Daniel a fait ses preuves dans la formation d’équipes dynamiques et dans l’obtention de résultats dans le cadre de structures de gouvernance complexes incluant de multiples partenaires et parties prenantes. Il a notamment contribué à l’élaboration de la réponse globale du Canada en matière de sécurité aux attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les États-Unis. Son expérience récente comprend également la mise en place d’une organisation ayant un mandat de sécurité à l’échelle du gouvernement et répondant à de nombreux hauts fonctionnaires des ministères et des agences.
Gerry Deneault est conseiller stratégique en matière de sécurité pour RHEA Inc. Il a rejoint RHEA en juillet 2016 en tant que directeur des services de sécurité, et a été promu vice-président du développement commercial (Canada) au début de 2017. Gerry a créé sa société de conseil en janvier 2019, mais il demeure un collaborateur actif et incontournable de RHEA.
Avant de se joindre à RHEA, Gerry a eu une longue carrière au sein du Gouvernement du Canada en la qualité de fonctionnaire. Il a occupé certains des postes de direction les plus stratégiques du gouvernement canadien dans le domaine de la sécurité, notamment celui de directeur de la sécurité à Justice Canada, de directeur de la politique de sécurité au Secrétariat du Conseil du Trésor, de chef de la sécurité au Bureau du Conseil privé/Bureau du Premier ministre, de directeur général du programme de sécurité industrielle du Canada et de directeur général des opérations à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.
Gerry a reçu de nombreux prix du Gouvernement du Canada, notamment le Prix du Chef de la fonction publique, la Médaille du Gouverneur général pour le 125e anniversaire de la Confédération du Canada et le Prix pour carrière exceptionnelle de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
Gerry est diplômé du programme d’administration du droit et de la sécurité du Collège Algonquin à Ottawa, au Canada.
Emmanuel Adant est Directeur Général Adjoint des Services du Groupe RHEA, ayant rejoint la société en 2014. Membre du conseil d’administration du Groupe, il dirige l’ensemble des équipes de soutien opérationnel, telles que celles des finances, des ressources humaines, du droit, de l’informatique, de la qualité et d’autres services d’appui stratégiques, et ce, dans plus de 11 pays.
Emmanuel dirige depuis longtemps des équipes multinationales ayant des responsabilités budgétaires de plus de 100 millions d’euros. Sa carrière financière a couvert tous les domaines, notamment : la comptabilité, les prévisions, le contrôle financier, la gestion de trésorerie, la modélisation et l’audit. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’équipes financières et opérationnelles, en mettant l’accent sur l’excellence et la prestation de services.
Prêchant par l’exemple, il développe et perfectionne actuellement sa propre équipe de dirigeants afin d’assurer une qualité et une croissance continues. Sous la direction d’Emmanuel, la société a obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 27001.
Emmanuel est diplômé de l’ICHEC Brussels Management School en 1993 avec une maîtrise en commerce et en économie. Il parle couramment le français, l’anglais et le flamand.
Pascal Rogiest rejoint le groupe RHEA en décembre 2020 en tant que directeur général des institutions européennes et directeur général de la nouvelle société RHEA System Luxembourg S.A. Pascal apporte son expérience dans le domaine de l’espace et de la cybersécurité afin de développer l’empreinte commerciale et institutionnelle de RHEA. Dans ce nouveau rôle, il développera également une série d’offres de services supplémentaires tout au long de la chaîne de valeur de l’espace et de la cybersécurité et dans les domaines connexes d’intérêt stratégique, en tirant parti des nombreuses compétences présentes au sein du groupe.
Pascal a passé la plus grande partie de sa carrière au sein de la société de satellites SES, où il a occupé des postes techniques, commerciaux et de développement d’entreprise jusqu’à ce qu’il devienne vice-président, responsable des fusions et acquisitions. Il a été à l’origine de la création et du développement ultérieur de deux filiales de SES, à savoir SES TechCom et Redu Space Services, et a participé à divers projets internationaux.
Il a rejoint LuxTrust, le fournisseur de services de confiance numérique basé au Luxembourg, en 2015, et en est devenu le CEO en mars 2016 afin de favoriser le développement international, commercial et institutionnel de l’entreprise, et de la transformer en une organisation centrée sur le client et basée sur des solutions de confiance et d’identité numérique de bout en bout. En 2018, il a été nommé CEO de l’année de la sécurité informatique pour la région du Benelux (CEO Monthly Magazine).
Pascal a une formation en ingénierie électromécanique et un doctorat en génie aérospatiale.
Mario Fernandez Pasarin a rejoint le Groupe RHEA en août 2020. En tant que directeur financier, il est responsable des stratégies financières mondiales de RHEA, de la planification et de l’analyse, de la conformité juridique et des relations permanentes avec les auditeurs et les investisseurs, ainsi que de la gestion des affaires financières mondiales de RHEA.
En tant que membre de l’équipe de direction, Mario influence la définition et la mise en œuvre de l’orientation stratégique de RHEA.
Mario apporte à RHEA une riche expérience en matière de leadership financier international. Avant de rejoindre RHEA, il a occupé le poste de responsable mondial des finances pour les unités commerciales maritimes, ferroviaires et aériennes d’Ingersoll Rand. Auparavant, il a passé plus de 15 ans chez Hewlett-Packard à divers postes de direction financière, dont le point culminant a été le poste de responsable mondial des préventes financières pour l’unité commerciale des services aux entreprises.
Mario est titulaire d’une maîtrise en administration et gestion des entreprises de l’école de commerce Solvay à Bruxelles, en Belgique.
Arne Matthyssen a joint le Groupe RHEA en décembre 2011.
Arne amorce sa carrière en 1996 au Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) de l’Agence spatiale européenne (ESA) à titre de jeune stagiaire diplômé. Il se lance ensuite dans l’ingénierie de systèmes au sein d’une entreprise belge du secteur spatial, où il travaille sur des projets de surveillance et de contrôle en robotique spatiale, avant de revenir à l’ESTEC pour travailler dans les installations d’ingénierie simultanée de l’ESA. En 2004, Arne fonde J‑CDS B.V., une entreprise qui fournit des solutions d’ingénierie simultanée tant au secteur spatial qu’aux autres secteurs; J-CDS B.V. devient une société membre du Groupe RHEA en 2011.
Au cours de sa carrière chez RHEA, Arne occupe les fonctions de gestionnaire de projet et de chef d’unité commerciale. Il cumule aujourd’hui les titres de directeur des solutions et des innovations et de chef de la stratégie d’entreprise. Il est responsable de l’ensemble des membres d’équipe, des projets, des développements, des innovations et des solutions se rapportant aux solutions et à l’exploitation des composantes au sol, à l’analyse des données, à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage machine, à la préparation des opérations des missions, à l’ingénierie simultanée, à l’ingénierie numérique et aux services de sécurité.
Arne est titulaire d’une maîtrise ès sciences en aérospatiale, obtenue en 1996 à l’Université de technologie de Delft. Il est membre du conseil d’administration de RHEA System S.A et de Flemish Space Industry.
Nicola Mann a rejoint le Groupe RHEA en 2006 en tant que directrice des ressources humaines, puis a assumé le rôle de responsable des services professionnels d’ingénierie, qui comptent plus de 350 employés fournissant des services professionnels sur les sites de nos clients à travers l’Europe.
Nicola dirige les performances, la croissance et la rentabilité opérationnelle de la division, en veillant à la bonne exécution du portefeuille de services de l’entreprise et en engageant de solides équipes opérationnelles de spécialistes qui excellent continuellement dans leur prestation aux clients.
Avant de rejoindre RHEA, Nicola a occupé différents postes chez Tyco International, notamment celui de directrice des ressources humaines pour la région EMEA de Tyco Flow Control et a dirigé la conception du modèle d’entreprise au sein d’une équipe de transformation des activités mondiales. Sa carrière a débuté chez Lucas Industries, où elle a travaillé sur des projets d’amélioration continue dans les domaines de l’ingénierie et de l’environnement, et ce, au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.
Nicola est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de la Birmingham City University.
Michel Bosco est un professeur auxiliaire et un conseiller stratégique qui fournit des recommandations au Groupe RHEA en matière de relations entre l’industrie et les universités, de stratégies d’innovation, de développements internationaux et de priorités.
Auparavant, Michel a occupé un poste de cadre supérieur à la Commission européenne. Sous sa gouverne, la Commission a conçu et lancé plusieurs programmes de coopération internationale dans les domaines des technologies de l’information, de l’espace et de la sécurité, auxquels ont pris part des instances gouvernementales, des organisations industrielles et des organismes de recherche du monde entier.
Après son départ des institutions de l’Union européenne en 2017, Michel a fondé MAM International Consulting. Il a également mis sur pied un certificat pour cadres en administration des affaires à l’IAE Nice Graduate School of Management, au sein de l’Université Côte d’Azur, qui se spécialise en gestion dans les secteurs de l’espace, de la défense et de la sécurité.
Michel est titulaire d’un doctorat en informatique de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (ENSAE) de Toulouse, en France, ainsi que d’une maîtrise ès sciences en génie civil de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) à Lyon, en France.
John Bone s’est joint au Groupe RHEA en janvier 2018 à titre de directeur commercial.
John cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur spatial. Il a amorcé sa carrière en 1985 au Rutherford Appleton Laboratory tandis qu’il poursuivait ses études en mathématiques et en informatique à l’Université de Teesside.
Après l’obtention de son diplôme, John a travaillé pendant six ans comme consultant en intelligence artificielle dans plusieurs secteurs, y compris le secteur manufacturier, les télécommunications, les services financiers et, finalement, l’espace. Il a conçu et développé des systèmes de commande automatisés pour les engins spatiaux, ce qui a ravivé son intérêt pour le secteur.
John a occupé des postes de cadre supérieur au sein de plusieurs organisations du secteur spatial avant d’atterrir chez RHEA, avec des collègues partageant la même passion et la même ambition pour l’entreprise, mais aussi pour l’avancement de la société par l’utilisation de systèmes spatiaux. Il a aussi contribué activement à la réalisation des objectifs stratégiques du secteur spatial au Royaume-Uni, dans la région Nord-Est de l’Angleterre, à titre de président du North East Satellite Applications Centre of Excellence.
Barbara Puddephatt s’est d’abord jointe au Groupe RHEA en 2018 à titre de conseillère stratégique en ressources humaines afin de revoir et de restructurer les services et processus des RH. Elle a ensuite accepté le poste de directrice des ressources humaines en avril 2020.
Barbara est maintenant responsable de l’ensemble des activités des RH du Groupe RHEA. Elle se consacre tout particulièrement à l’excellence du service de même qu’à la mise en œuvre de la stratégie de gestion du personnel de RHEA, veillant à ce que la gestion des ressources humaines s’inscrive dans l’orientation stratégique du Groupe afin de favoriser la croissance du personnel de la société.
Barbara possède une vaste expérience des ressources humaines à l’échelle internationale, avec des compétences spécialisées en acquisition de talents et en stratégie de gestion de personnel. Elle a fourni des services stratégiques de leadership, de développement et d’encadrement dans le domaine des ressources humaines à des entreprises telles que Inmarsat, G4S, Serco et Telespazio VEGA. Son expérience englobe les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité auprès d’entreprises de toutes tailles.
Peter Dubock est membre du conseil d’administration du Groupe RHEA, auquel il est associé depuis sa retraite de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2010. Dans son accompagnement, il se concentre sur les programmes de l’ESA et de l’Union européenne (UE) tels que Galileo et Copernicus.
Au sein de l’ESA, Peter a conçu des composantes importantes du système informatique au sol pour la première mission Meteosat, a dirigé une équipe de production de logiciels embarqués pour la première mission de vol habité de l’ESA avec Ulf Merbold, et a joué un rôle majeur dans la production d’engins spatiaux tels que ERS 1, ENVISAT et Aeolus. Son dernier rôle au cours de sa carrière de près de 40 ans à l’ESA a été celui d’inspecteur général de l’Agence, poste qu’il a tenu pendant plusieurs années.
Depuis son départ de l’ESA, Peter a agi en tant que président indépendant pour un certain nombre d’enquêtes au nom de l’ESA, d’Arianespace, de l’Agence européenne GNSS (GSA) et de la Commission européenne. La plus notable de ces enquêtes est probablement celle portant sur le lancement anormal de Soyouz VS09 transportant deux satellites Galileo.
Peter est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat de la University of Southampton, est membre de la Royal Aeronautical Society, ingénieur agréé et membre de l’Institution of Engineering and Technology et de la British Computer Society.
Marco Marigliano est PDG de RHEA System S.p.A. et directeur du développement commercial du Groupe RHEA. Marco a rejoint le groupe RHEA en juillet 2019.
Marco a commencé sa carrière en 1997 en tant qu’ingénieur en systèmes avioniques chez Finmeccanica (aujourd’hui Leonardo). Avant de rejoindre RHEA, il a été directeur commercial et directeur de la technologie chez Argotec S.r.l. et directeur de compte global pour le secteur spatial chez Altran.
Marco se concentre actuellement sur le développement et le renforcement des capacités et de l’expertise de RHEA en Italie. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur certaines des missions spatiales les plus créatives, notamment sur la première expérience européenne d’impression 3D dans l’espace, qui a été réalisée à bord de la Station spatiale internationale en février 2016.
Marco a obtenu son diplôme d’ingénieur en électronique à l’École polytechnique de Bari, avec une thèse sur l’interférométrie des radars à ouverture synthétique pour la télédétection avec l’Agence spatiale italienne. Il parle couramment l’italien, le français, l’anglais et le portugais.
Isabelle Roels travaille au sein du Groupe RHEA depuis septembre 2019 à titre de responsable mondiale du marketing et des communications. Son rôle consiste à élaborer la stratégie de marketing et de communications de RHEA et à faire passer la société au niveau supérieur en matière de croissance.
Avant de se joindre à RHEA, Isabelle a occupé le poste de gestionnaire principale des communications chez Samsung Electronics, dans le cadre duquel elle était responsable de toutes les activités de communications de Belgique, assurant les relations avec la presse, les affaires publiques et les communications internes. Isabelle a aussi assumé des fonctions dans le domaine des communications pour MasterCard et Microsoft.
Marco Lisi est un conseiller stratégique associé au Groupe RHEA depuis janvier 2020, après avoir pris sa retraite de l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2019.
À l’ESA, Marco a travaillé comme conseiller spécial au sein de la Direction de la navigation et a donné son appui au directeur général de l’Agence européenne du système mondial de navigation par satellite (GSA) à titre de conseiller technique en chef. De 2012 à 2014, il a travaillé comme conseiller spécial de la Commission européenne en ce qui concerne les politiques spatiales européennes.
Marco a travaillé pendant plus de 35 ans dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et des télécommunications, occupant des postes de direction en recherche et développement, en ingénierie et en gestion de programmes au sein d’entreprises du secteur et d’organisations institutionnelles. Il se spécialise principalement dans l’ingénierie de systèmes, la gestion de projet, les systèmes spatiaux, les systèmes mondiaux de navigation par satellite, les télécommunications, la sécurité, les opérations et le soutien logistique intégré.
Marco détient cinq brevets internationaux, a rédigé plus de 200 articles spécialisés et a contribué à des magazines professionnels en écrivant sur des sujets liés à la gestion, à la société et à l’économie. Il est titulaire d’un doctorat en ingénierie et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’école de gestion de l’IRI. Il est aussi professeur à l’Université nationale Pedro Henríquez Ureña à Saint-Domingue, en République dominicaine.
Dr. Manfred Warhaut est un conseiller stratégique dans les secteurs de l’espace, de la défense et de la sécurité. Il a pris sa retraite comme chef des opérations de mission au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Au Centre européen d’opérations spatiales (ESOC), Manfred était responsable de toutes les missions scientifiques et d’observation de la Terre, dont Cluster, Rosetta et Venus Express. Il a été gestionnaire de projet pour les stations terrestres de 35 m de l’ESA consacrées à l’espace lointain à New Norcia, dans l’ouest de l’Australie, et à Cebreros, en Espagne.
Manfred est aussi à l’origine d’importantes contributions de l’ESA concernant l’élaboration de normes internationales au sein du Comité consultatif pour les systèmes de données spatiales (CCSDS). Il a favorisé les interactions et la coopération avec des partenaires internationaux (la NASA, la Russie, le Japon et la Chine) dans le cadre d’un soutien transversal en matière de réseau et d’exploitation.
Manfred a vu ses réalisations récompensées, ayant reçu des Public Service Group Achievement Awards de la NASA en 1986, en 2003 et en 2004 ainsi que la Exceptional Achievement Medal de SpaceOps en 2014. Il est l’auteur de 34 publications.
Scott Milton agit à titre de vice-président de la prestation de services pour RHEA Inc, au Canada. Il possède plus de 30 ans d’expérience en tant que dirigeant d’entreprise dans les secteurs privé et public, dont 25 ans dans le domaine des technologies de l’information et de la cybersécurité.
Dans son rôle actuel, Scott est responsable de la supervision de la prestation des services et des solutions de cybersécurité que RHEA fournit à ses clients situés en Amérique. Avant de rejoindre RHEA, il a occupé des postes de direction dans de grandes organisations telles que Liberty Health, Electronic Data Systems et le Gouvernement du Canada.
Scott est certifié PMP et possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets. Il a notamment réalisé de grands projets complexes pour le gouvernement canadien en matière de technologie de l’information. Son expérience dans le secteur privé comprend la conception et la mise en œuvre de nouveaux systèmes permettant de réaliser des économies de productivité sans compromettre la précision ou la qualité.
Scott est diplômé de l’Université de Carleton, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en économie.
Le Groupe RHEA a des bureaux au Canada et en Europe. Découvrez notre entreprise internationale, y compris notre mission, vision et nos valeurs.
À propos du Groupe RHEASite Web par ELDO™